Apollon – Papilionidae

Apollon (Parnassius apollo) (Linnaeus, 1758), est une espèce d’insectes lépidoptères dont le papillon est appelé Apollon. Elle appartient à la famille des Papilionidae, à la sous-famille des Parnassiinae et au genre Parnassius.

L’imago et le nom scientifique spécifique portent le nom du dieu Grec de la lumière et des arts, Apollon. Dans les temps anciens, Apollon était aussi considéré comme le dieu protecteur des troupeaux. Il ne faut pas le confondre avec les faux Apollon, le petit Apollon, voire le semi-Apollon.

grand-apollon-001

L’Apollon est un grand papillon d’une envergure de 35 à 40 mm au corps velu comme tous les papillons du genre Parnassius. Les ailes présentent des dessins et ocelles noirs et rouges sur un fond blanc à crème présentant une suffusion grise variable (souvent plus marquée chez la femelle) et l’extrémité de l’aile antérieure, dépourvue d’écailles, paraît translucide. Les ailes antérieures présentent plusieurs taches noires, les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges ou orange cernés de noir et pupillés de blanc. Sur le verso les ocelles, toujours uniquement sur les ailes postérieures, peuvent être jusqu’à quatre aussi colorés de rouge que sur le recto.

Les sous-espèces et certaines populations présentent des différences, couleur très blanche en Scandinavie,très fumée de gris dans les Pyrénées centrales, ocelles des ailes postérieures jaune à orange en Espagne, très rouge dans les Vosges et le Jura,

Lien wikipédia

Flambé – Papilionidae

Le Flambé (Iphiclides podalirius) est un papillon de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Iphiclides.

Son nom provient de la coloration des ailes par des bandes noires.

flambe-070713-autourdenonette-125

Le flambé est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d’une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Sur un fond blanc à jaune pâle, l’aile antérieure à présente six rayures noires disposées en éventail et l’aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues ainsi qu’un ocelle anal bleu cerné de noir et surmonté d’un arc orange.

Lien wikipédia

Machaon – Papilionidae

Le Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon) est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Papilio.

Le Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d’une envergure de 30 à 50 mm et reconnaissable à ses grands vols planés.

Sur un fond jaune clair il présente des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l’aile postérieure.

Lien vers wikipedia

machaon-005