Moro sphinx – Sphingidae

Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l’ordre des lépidoptères, de la famille des Sphingidae.
C’est une des rares espèces diurnes de sa famille (avec le Sphinx fuciforme ou Sphinx gazé, Hemaris fuciformis L. et le Sphinx bombyliforme,Hemaris tityus L.1 ; ces 2 espèces étant moins fréquentes en France).

Moro sphinx (Cénac 24)

Moro sphinx (Cénac 24)

Moro sphinx (Cénac 24)

Moro sphinx (Cénac 24)

Moro sphinx (Cénac 24)

Moro sphinx (Cénac 24)

moro-sphinx-002

C’est un petit Sphingidae marron beige au corps trapu. Le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes.

Lien wikipédia

Hyloicus pinastri : chenille du Sphinx du Pin

Une belle chenille avec des couleurs vives : verte et des points rouges sur le corps, elle possède un « dard » à l’arrière de son corps. Sa tête est robuste et de puissante mandibule lui permette de se nourrir.

Le Sphinx du pin (Sphinx pinastri) est un insecte lépidoptères de la famille des Sphingidae, sous-famille des Sphinginae et tribu des Sphingini.

17 Août 2013 - hyloicus pinastri

17 Août 2013 – hyloicus pinastri

17 Août 2013 - hyloicus pinastri

17 Août 2013 – hyloicus pinastri

 

Sphinx gazé – Sphingidae

Le sphinx fuciformeHemaris fuciformis ou sphinx gazé ou sphinx du chèvrefeuille, est un lépidoptère hétérocère appartenant à la famille des Sphingidae.

sphinx-gaze-001

Bécherel – 35 – 131m – 05/06

Au moment de l’émergence de la chrysalide, les ailes du sphinx fuciforme sont recouvertes d’écailles brun rouge qui tombent lors du premier vol sauf au niveau des zones marginales brunes. Celles-ci sont nettement plus larges que celles de l’espèce proche Hemaris tityus.

Diurne, il vit dans les prairies fleuries, les clairières, le long des lisières et des chemins forestiers, les friches, les jardins ensoleillés où, à la manière d’un colibri, il butine en particulier les fleurs bleues et violettes (buglessaugesknautiesbuddléia…).

Plantes hôtes : les plantes hôtes de la chenille sont généralement des gaillets (Galium), mais le papillon peut pondre aussi sur des chèvrefeuilles (Lonicera), des symphorines (Symphoricarpos), la succise des prés (Succisa pratensis), des knauties (Knautia), des Dipsacus.

Sphinx bourdon – Sphingidae

Le Sphinx bombyliformeHemaris tityus ou Sphinx bourdon ou Sphinx de la scabieuse est un lépidoptère hétérocère de la famille des Sphingidae.

Hemaris tityus était appelé parfois aussi (confusion?) Sphinx gazé, nom vernaculaire qu’il faut réserver à l’espèce proche Hemaris fuciformis (comme le mentionnent trois références plus récentes en français ci-dessous).

Envergure du mâle : de 17 à 20 mm. Ressemble à l’espèce proche Hemaris fuciformis, le Sphinx fuciforme ou Sphinx gazé, mais les bandes marginales des ailes sont beaucoup plus étroites et noires (ce qui le fait vaguement ressembler à un bourdon).

Lien wikipedia

sphinx-bourdon-002