Balade dans la Vallée de Launay

Ce petit coin de paradis se trouve au lieu dit « Launay » qui est le point de départ de la balade. ensuite direction la petite vallée, ou coule une rivière « le ruisseau du moulin Neuf ». Le sous bois est parsemé de Jacinthes des bois qui ne sont pas encore totalement fleuries.

Jacinthe des Bois

Fleur légèrement parfumée, elle est utilisée comme plante ornementale dans les bordures herbacées(en).

Les jacinthes synthétisent une large gamme de composés biochimiques avec de possibles propriétés médicinales. Elles contiennent au moins 15 composés biologiquement actifs qui peuvent leur fournir une protection contre les insectes et les animaux. Certains extraits – des alcaloïdes hydrosolubles – sont semblables à des composés testés pour être utilisés dans la lutte contre le VIH et le cancer5.

Leurs bulbes sont utilisés dans la médecine traditionnelle contre les leucorrhées, comme diurétique ou hémostatique, tandis que la sève riche en mucilages des bulbes et des tiges de jacinthe contiennent une gomme donnant une colle forte qui servait jadis à empeser les collerettes et les fraises, à fixer les empennages des flèches et à la reliure6.

Elle est connue en homéopathie sous le nom d’Agraphis nutans utilisé dans la sphère ORL7.

Wikipédia

Jacinthe des Bois

Jacinthe des Bois

Jacinthe des Bois

Jacinthe des Bois

Puis sur un chemin, nous avons trouvé une petite couleuvre, un bébé de 1 jour mais pas plus.

Une couleuvre à collier – Juvénile

Une couleuvre à collier – Juvénile

Enfin dans une mare, nous avons trouvé des grenouilles, j’ai aperçu un triton et Antoine une couleuvre. Nous y reviendrons en début de nuit ou matin pour observer la faune sur le site. J’ai aperçu proche de la surface, un dytique : le Dytique Bordé. Cet insecte est vraiment magnifique avec la couleur verte et orange. Je n’ai pas pu faire une belle photo de cet insecte, prédateur de la mare.

Dytique Doré

Les autres habitants……très cool…..

Grenouille Verte

Grenouille Verte

Grenouille Verte

Enfin pour terminer, l’inconnu de la sortie : cet insecte volant en essaim qui possède des antennes surdimensionné par rapport à son corps.

Insecte volant

Insecte volant

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés