Lac d’Ayous

En vallée, le ciel était très couvert. Au franchissement des cols, nous étions sous les nuages. Arrivé au Lac de Bious Artigues, nous entamons notre montée vers les lacs d’Ayous.

Lac de Bious Artigues

Cette balade est magnifique et accessible en famille. Il y a quelques passages très pentus, mais les points d’étapes sont magnifiques. Nous arrivons dans un premier endroit, une plaine entourée de montage qui est traversée par la Gave de Bious. Ici, pâture les vaches et les chevaux qui ne sont pas farouches.

Ensuite, il faut débuter la montée vers les lacs. Quand on y regarde de près, la flore est très riche. Tout d’abord, une petite plante carnivore : Droséra à feuilles rondes. En macro, cette plante est vraiment belle et mystérieuse…comment une plante peut-elle être carnivore ? Cette plante affectionne les tourbières acides à sphaignes localement abondantes. Elle colonise souvent en grand nombre les « coussins » de sphaignes vivantes ou mortes lorsque l’exposition au soleil est abondante. Mais elle reste assez rare en France, se rencontre généralement de 600 à 2 000 m d’altitude, mais on peut en trouver à des altitudes inférieures.

Droséra à feuilles rondes

Droséra à feuilles rondes

Droséra à feuilles rondes

Droséra à feuilles rondes

 

Puis, une rencontre particulière, même si cet oiseau est commun, le Cincle Plongeur est très rigolo à suivre dans ces aventures aquatiques. Il plonge entièrement dans le cours d’eau même dans les eaux vives.

Cincle Plongeur

Cincle Plongeur

 

Une fois arrivé la haut le spectacle est au rendez-vous avec des vus magnifiques sur les lacs et les montagnes qui entourent l’Ayous.

Les nuages arrivent

Le premier lac d’Ayous

Le deuxième Lac d’Ayous

Le deuxième lac d’Ayous

Le troisième lac d’Ayous

Les nuage arrivent

Vue panoramique

Les vaches sont tranquilles

La galerie photo de la balade

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés