Azuré porte-queue

L’Azuré porte-queue (Lampides boeticus) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Polyommatinae, du genre Lampides.

C’est un petit papillon qui présente un dimorphisme sexuel de couleur, le dessus du mâle est bleu violet, celui de la femelle est marron suffusé de bleu, les deux ont aux ailes postérieures les mêmes queues en n2 et deux points noirs à l’angle anal. Le revers est ocre et orné de marques blanches et à l’aile postérieure de taches marginales orange à l’angle anal.

Azuré porte-queue (Cénac 24)

Azuré porte-queue (Cénac 24)

Il est présent dans toute l’Afrique, dans la partie sud de l’Espagne, de la France, de l’Italie, les îles et les côtes méditerranéennes, la Turquie, et tout le sud de l’Asie et jusqu’en Australie3,1. En Europe il est migrateur sur le reste de l’Espagne, de la France, de l’Italie, en Belgique, Hollande, Suisse, Allemagne, jusqu’au 54°N, rarement en Angleterre3,4. En France métropolitaine il serait résident dans les départements qui bordent la Méditerranée et migrateur dans tous les autres3. Il est présent aux Mascareignes (donc à la Réunion).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés