Les insectes

Les insectes (Insecta) sont une classe d’animaux invertébrés de l’embranchement des arthropodes et du sous-embranchement des hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois parties principales (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d’antennes et au moins une paire d’yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d’appendices) protégé par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.

Avec près de 1,3 million d’espèces décrites existant encore (et près de 10 000 nouvelles espèces inventoriées par an1), les insectes constituent la plus grande part de la biodiversité animale (définie par le nombre d’espèces). On estime à entre 5 et 80 millions d’espèces possibles2,3,4, ce qui représenterait plus de 80 % des différentes formes de vie animale5. Leur biomasse totale serait 300 fois plus importante que la biomasse humaine, quatre fois supérieure à celle des vertébrésa, sachant que les insectes sociaux représentent à eux seuls la moitié de la biomasse des insectes7.

Ils sont apparus il y a plus de 400 millions d’années et ils sont les plus anciens animaux à s’être adaptés à la vie terrestre, devenant amphibies. Ils sont également les premiers animaux complexes à avoir développé la capacité de voler pour se déplacer, étant les seuls à posséder ce moyen de locomotion pendant 150 millions d’années8. Pourvus d’ailes, d’une petite taille et d’un stade nymphal de la métamorphose, ces caractéristiques favorisant la colonisation de nombreuses niches écologiques expliquent leur réussite évolutive. On les trouve maintenant sous presque tous les climats et dans les milieux continentaux terrestres et aquatiques. Quelques espèces se sont même adaptées à la vie aquatique en eau salée, un habitat majoritairement dominé par le groupe des crustacés.

Les insectes ont un corps segmenté en trois parties principales : tête A, thorax B et abdomen C. (extrait wikipédia)

1. antennes
2. ocelle inférieure
3. ocelle supérieure
4. œil composite
5. cerveau (ganglion cérébral)
6. prothorax
7. artère dorsale
8. tubes trachéaux (trompe en spirale)
9. mésothorax
10. métathorax
11. première paire d’ailes
12. seconde paire d’ailes
13. boyaux médians (estomac)
14. cœur
15. ovaire
16. boyaux arrières (intestin, rectum & anus)
17. anus
18. vagin
19. chaîne ganglionnaire ventrale
20. tubes de Malpighi
21. coussinet
22. griffes
23. tarse
24. tibia
25. fémur
26. trochanter
27. boyaux avant (jabot, gésier)
28. ganglion thoracique
29. coxa
30. glande salivaire
31. ganglion sous-œsophagien
32. pièces buccales

 

Les commentaires sont fermés