Les libellules – Odonata

Les odonates (Odonata), ou odonatoptères – plus connus sous le nom de libellules –, sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l’état larvaire et terrestres à l’état adulte.

Meganeura monyi est un insecte fossile du carbonifère (entre – 360 et – 300 millions d’années) ayant l’aspect d’une libellule géante. Elle possédait une envergure de 70cm, un corps de 70cm de long.

Ce sont des prédateurs, que l’on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d’eau douce à saumâtre, stagnante à faiblement courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.

En langue française, le terme de libellule est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (Zygoptera) et les libellules stricto sensu (Anisoptera).

Ci-dessous, une libellule de la famille des Anisoptera. Elle sont généralement de taille supérieur à la famille des demoiselles. Sur ces insectes, on distingue particulièrement bien les différentes parties du corps.

060610 029

(extrait Wikipédia)

Ici, un site décrivant la morphologie des odonates.

A différent stade de sa vie, la libellule prend différent aspect. Tout d’abord, la larve, redoutable sous l’eau qui chasse les petits poissons, têtards… un redoutable prédateur.

img_7499-001

Par mue successive, la larve grandit. Ensuite, le temps venu, elle quitte l’eau et se fixe sur une branche.

img_1532

Ensuite, la libellule telle que nous la voyons s’extirpe de l’enveloppe, nous appelons cette étape l’émergence.

img_7556

Quelques galeries

Dans cette galerie, on découvre les libellules en période de ponte. La plupart des photos montre la ponte dans l’eau ou sur des végétaux à la surface de l’eau.

Cette galerie permet de découvrir la libellule sortant de la larve.

Un album photo consacré à la sous famille des Anisoptera

Les commentaires sont fermés